CONSULTATION MOBILE
POUR LES PERSONNES ÂGÉES
NOS IDÉES DIRECTRICES :
- Nous travaillons de manière globale, efficace et nous nous orientons aux besoins de nos clientes et clients.
- Notre réseau se compose de partenaires locaux dont les compétences et l’expérience sont avérées.
- Nous travaillons ensemble pour le bien de la population aînée de Bienne et entretenons des échanges mutuels.
UN APERÇU …
Notre offre en matière de travail social de proximité : la consultation mobile pour personnes âgées s‘adresse aux seniors, à leurs proches ou à leurs personnes de référence, dans le but d‘aider les personnes âgées à mener le plus longtemps possible une vie saine et autonome à domicile.
Dans le cadre du travail social de proximité, nous coopérons avec un grand nombre de partenaires. Nous avons la possibilité de vous présenter leurs prestations et d’établir le contact avec eux si vous le souhaitez.
- Mise en contact avec des prestataires de services s’adressant aux personnes vivant à domicile et ayant besoin de soutien.
- Organisation d‘aides à domicile (Spitex, appel d‘urgence, moyens auxiliaires, aide au ménage, service de blanchisserie, table de midi ou service de repas à domicile)
- Mise à disposition d‘aides administratives, etc.
- Informations sur les formes de logement possibles pour les personnes âgées, l‘entrée en institution et le financement de l‘institution
- Mise en relation avec des services de conseil spécialisés pour les questions relatives aux assurances sociales telles que l‘AVS, les prestations complémentaires, l‘allocation pour impotent et la prévoyance (directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude, testament, etc.)
- Établissement d’un contact, par exemple avec Pro Senectute, pour des aides financières individuelles (fonds fédéraux de l‘AVS) pour les personnes âgées en situation de détresse.
- Mise en relation avec des services d‘accompagnement et de transport, visites à domicile, etc.
COMMENT PROFITER DE NOTRE OFFRE ?
Après un premier contact, que ce soit à la table de midi à la Maison Calvin, au Calvincafé, par téléphone ou par E-Mail, notre spécialiste vous invitera à un premier entretien de conseil personnalisé. Celui-ci peut avoir lieu à votre domicile, en ligne ou dans un autre lieu approprié selon vos souhaits.
QUE POUVEZ-VOUS EN ATTENDRE ?
Lors de l‘entretien personnel, notre spécialiste est à l’écoute de vos besoins et vous présente les offres de soutien adéquates dans le but de vous aider à choisir l’aide qui convient. L‘objectif principal est la mise en réseau avec diverses offres d’aides spécifiques de Bienne, comme entre autres Spitex, l‘aide au ménage, les services de repas, les services de conseil spécialisés, les offres d‘accompagnement et de transport, les services fiduciaires ou les conseils juridiques.
QUELS SONT LES AVANTAGES D‘UN ENTRETIEN DE CONSEIL ?
- Avoir une personne de contact lorsqu’aucun proche n’est disponible
- Avoir une personne de référence lorsqu‘aucun proche n‘est disponible.
- Mieux vaut prévenir que guérir, anticiper les crises.
- Le conseil est rapidement disponible, non bureaucratique et facile d’accès.
- Des solutions adaptées à la situation actuelle : cela permet de combler les lacunes en matière d‘information et d‘éviter des mesures non coordonnées. Lors du premier entretien, nous échangeons à propos des besoins, de vos attentes et des différentes possibilités.
EN QUOI LA CONSULTATION MOBILE POUR PERSONNES ÂGÉES SE DISTINGUE-T-IL DE LA CONSULTATION SOCIALE TRADITIONNELLE ?
La consultation mobile pour les personnes âgées est un travail social de proximité qui se rend à domicile ou qui est disponible dans des lieux publics. Il fournit un soutien consultatif axé sur les besoins, se charge de l’organisation et la coordination. Sa valeur réside dans la mise en relation avec les offres d‘aides adéquates afin de vous soutenir au mieux.
La consultation mobile pour personnes âgées n‘a pas pour mission de fournir un soutien que d‘autres organisations proposent, mais d‘atteindre les seniors ayant besoin d’aide et de les orienter directement vers l‘offre appropriée.
Comment ce service est-il financé ?
Les visites à domicile et les consultations sont en principe gratuites. Par le biais d’un don, vous pouvez soutenir ce projet pilote afin de permettre la mise en place d’activités supplémentaires et de contribuer à ce que davantage de personnes dans le besoin aient accès à ce précieux soutien.
Où puis-je obtenir des conseils ?
Edith Schmid se réjouit de votre prise de contact via le formulaire en ligne ou par téléphone au 032 346 17 17 pendant les heures de bureau ou par e-mail :
mobilealtersarbeit@buettenberg.ch